Ton rêve de France (épisode 5) – Sur les pas des Grands Hommes

Ton rêve de France (épisode 5) – Sur les pas des Grands Hommes

 

Le lendemain, reposé et requinqué, tu reprends ton aventure à quelques mètres de là où tu avais abandonné la veille (voir épisode 4). Au programme du jour, partir à la rencontre des Grands Hommes qui ont façonné l’Histoire et l’Art du monde, qui ont marqué leur temps de leur empreinte, qui ont gravé leur nom dans les livres à jamais, des Hommes éternels.

En sortant du métro se dresse devant toi la statue du plus grand Français du XXème siècle :

Le général de Gaulle.

Photo par nkpl

Le ton est donné. Le héros de la résistance française, le symbole de la lutte contre le nazisme et pour la libération, le fondateur de la 5ème République et doublement Président, immortalisé dans une démarche ferme et élégante, t’accueille en cette fraîche matinée.

Bonjour Général.

Ouvre cette map dans un nouvel onglet pour suivre l’aventure d’aujourd’hui

Un peu intimidé par sa grandeur, tu t’engages sur l’avenue qui porte le nom de son plus cordial ennemi : l’avenue Winston Churchill.

Quelle majestuosité ! Le Grand Palais à droite, le Petit Palais à gauche,  à l’horizon la coupole dorée des Invalides.

Le voilà ! Le Paris de tes rêves !

Armé de ton appareil photo dont les clicks rythment presque chacun de tes pas, tu décides de partager ce moment de bonheur avec tes proches.

Tu sors ton portable et commence à écrire.

Clique sur le lien suivant et dépose une photo avec un message pour ta famille ou tes amis

Fier et un peu vaniteux (il faut le dire), tu partages finalement ton message et poursuis ton chemin pour arriver au Pont Alexandre III, un autre Grand Homme.

Photo par Mustang Joe

Construit en l’honneur du Tsar de Russie, symbole de l’amitié franco-russe, orné de ses 4 magnifiques renommées (des arts, des sciences, au combat et de la Guerre), il est le trait d’union parfait entre les chefs d’œuvres des rives droite et gauche. Sous le soleil matinal qui effleure ta peau, tu as encore du mal à accepter l’idée d’être là, dans les pas de ces Grands Hommes, dans la ville lumière, ici et maintenant. Que ce rêve est doux ! Pourvu qu’il ne termine jamais !

Inception

Tu traverses l’esplanade interminable des Invalides. Sur les pelouses, quelques étudiants sont assis à réviser…ou plutôt à discuter, d’autres jouent au football dans une ambiance détendue, d’autres enfin sont simplement allongés là, à profiter de cette belle matinée. En franchissant la grille, tu te retrouves dans l’antre de deux des plus Grands Hommes de l’Histoire.

Louis XIV a en effet demandé la construction de cet « hôtel » pour y accueillir les militaires blessés (d’où son nom).

Qui était Louis XIV ?

Le second Grand Homme est tout simplement le français le plus connu de l’Histoire et l’un de ceux qui divisent le plus l’opinion. Certains le considèrent comme un usurpateur, un tyran et un dictateur ; d’autres le voient comme un grand réformateur, créateur du code civil et de l’Université, un protecteur de la grandeur de la France.

Inutile de le présenter.

(Je vous partage également un documentaire passionnant sur la bataille de Waterloo et la fin de son règne)

 

Photo par JypsyQ
Photo par Paul Williams

Arrivé dans le mausolée de Napoléon, devant la tombe du (plus ?) Grand Homme, tu ne peux t’empêcher de penser à ce que t’avait dit ton prof.

Il est presque certain que le corps qui est dans ce cercueil n’est pas celui de Napoléon.

Quelle ironie ! Combien de touristes viennent ici chaque année ? Qu’ils l’aiment ou qu’ils le détestent, ils sont des millions à faire le déplacement pour admirer un tombeau qui ne contient pas même un souffle de l’Empereur. Le dernier pied de nez de l’usurpateur diront les uns ; le dernier coup de génie du général, diront les autres.

Mais bon, toi aussi tu prends ton petit selfie devant la tombe…au cas où…

 

Te souvenant encore une fois des conseils de ton prof Yo(d)an, tu prends à gauche en sortant du mausolée.

Le musée Rodin tu visiteras. Très beau il est.

Tu découvres en effet un endroit paisible, calme, rempli de poésie et de beauté. Derrière ces hauts murs se cache un lieu d’une beauté magique orné de sculptures qui te semblent plus vivantes que certaines personnes.

Photo par KJGarb
Photo par foodiecitymom

Mais ne dévoilons pas trop de ses secrets. C’est là un lieu à vivre, non à raconter.

 

Le temps de déjeuner, tu te diriges maintenant vers ta destination de l’après-midi.

A toi de deviner laquelle c’est.

Clique ici pour écouter l’énigme

 

Réponds à l’énigme ici.

https://strawpoll.com/aw61e39c

 

La réponse dimanche prochain !

Merci beaucoup d’avoir lu cet épisode 5 de « Ton rêve de France ».

J’espère que tu l’as aimé. N’oublie pas de donner ta réponse à l’énigme et de me dire en commentaires si tu veux des activités sur un sujet en particulier. J’essaierai de l’inclure dans mon histoire.

A dimanche prochain.

Et continue de rêver !

Yohan

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *