Ton rêve de France (épisode 8 – partie 1) – Le Paris authentique

Ton rêve de France (épisode 8 – partie 1) – Le Paris authentique

 

A la fois fier du chemin parcouru et un peu nostalgique de la première classe, tu arrives sur la place de l’Hôtel de ville. Face à l’impressionnante bâtisse, tu ressens une étrange impression, presque comme une surimpression des choses que tu as vues ou apprises sur la réalité. Tu ne sais pas si ça vient de la nostalgie, mais des images de tes souvenirs se plaquent littéralement devant tes yeux, créant une image surréaliste de passé-présent.

Un peu comme ça :

Le Paris authentique

À chaque étape de ton périple du jour, tu retrouves le Paris des films, de la radio, de l’histoire et même des jeux vidéo, celui qui te faisait tant rêver il y a encore si peu de temps et qui est là, devant tes yeux aujourd’hui.

Le vrai Paris, le Paris authentique

L’Hôtel de ville

Le Paris authentique - Hôtel de ville

Tu te souviens des heures que tu as passées à jouer à Assassin’s Creed Unity. L’ancienne place de Grève où avaient lieu les exécutions des condamnés à mort avait laissé place à un marché vivant et bruyant (la guillotine ayant été déplacée sur la place de la Révolution, aujourd’hui la Concorde). Mais ce qu’elle a perdu en agitation, elle l’a gagné en grandiose. De la Seine à Rivoli, elle est un terrain de jeu idéal pour les enfants, touristes et artistes ambulants. Tu traverses d’ailleurs l’avenue en direction de ta prochaine étape.

Le centre George Pompidou

Humour français ! A manipuler avec précaution et second degré ! (Jusqu’à 29mn55)

Un OVNI émerge devant tes yeux au milieu des bâtiments haussmanniens, dans ce quartier parisien si typique, dans ce Paris de carte postale. Des tuyaux colorés, des barres métalliques, un air de raffinerie pétrolière, il représente pourtant parfaitement ce qu’il renferme : le musée d’Art Moderne. N’étant pas trop porté sur les compressions de boîtes de conserve ou les tableaux à plumes, tu n’as pas prévu de t’arrêter le visiter, mais c’était un passage obligé dans ce quartier. Tu aurais pourtant aimé emprunter ces célèbres “escalators roulants, montants, transparents” et marcher sur les pas du célèbre duo de comiques français.

La photo-souvenir prise, tu fais demi-tour, destination une curiosité méconnue du quartier mais dont le personnage est pourtant connu mondialement.

La Maison de Nicolas Flamel

Harry Potter

Nicolas Flamel, cet alchimiste capable de changer le plomb en or à l’aide de la pierre philosophale, celui-même récupéré par J.K. Rowling dans le roman éponyme qui lança la plus grande saga de l’histoire de la littérature et du cinéma. En tant que grand fan, tu ne pouvais en aucun cas manquer ce passage obligé.

Au risque de vous décevoir et de briser vos rêves, je ne vous dirai pas que Nicolas Flamel n’était tout au plus qu’un écrivain public prospère, un spéculateur avisé et un homme qui a su choisir une femme fortunée, ce qui a nourri la légende. Non, je ne vous le dirai pas… Je vous laisserai la douce poésie du mythe, celle que vous retrouverez juste après.

Le Temple

Les Templiers ! Ceux d’Assassin’s Creed, ceux du Da Vinci Code, ceux des Aventuriers de l’Arche perdue, ces preux chevaliers qui voulaient libérer la Terre Sainte, défendaient les pèlerins et auraient détenu le plus grand fantasme des archéologues : le trésor des Templiers ! Il ne reste malheureusement plus rien du Temple à part le nom. Tu te promènes donc dans ce parc en essayant de te rappeler de l’histoire extraordinaire de leur existence et de leur condamnation, en essayant de t’imprégner de l’énergie du lieu et en scrutant également dans quelques recoins…On ne sait jamais…

Bredouille, tu continues ton chemin. Direction : la rue des Rosiers.

Le quartier juif

Le 3ème arrondissement de Paris, également appelé Le Marais, est aussi connu pour être le quartier gay de Paris. Il abrite pourtant en son sein une surprise inattendue. Autour de la rue des Rosiers s’étend le quartier “juif”. Magasins, spécialités culinaires délicieuses, il fourmille de vie et d’un folklore mystérieux, envoûtant. Tu te rappelles l’avoir connu quand ton prof vous avait parlé de Louis de Funès, le plus grand acteur comique français de l’histoire. Son humour burlesque t’avais semblé bien étrange, trop français à tes yeux profanes. Une sensation familière ?

Tu retournes donc vers des lieux plus classiques, plus touristiques, plus accessible.

Le musée Carnavalet  – Histoire de Paris

Cet hôtel particulier datant du XVIème siècle, abrite, comme son nom l’indique, le musée municipal parisien consacré à l’histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Passionné d’histoire, tu voulais absolument le visiter ! C’est donc avec empressement que tu arrives vers ses grilles…fermées. Une affiche t’annonce la sentence :

“Le musée Carnavalet – Histoire de Paris est fermé pour des travaux de rénovation jusqu’à la fin de l’année 2019”

NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Paris authentique - Whatsapp

Le cœur un peu lourd mais un peu rassuré par ton prof, tu poursuis vers un endroit dont il est impossible qu’il soit fermé !

La place des Vosges

En approchant des emblématiques arches de la place, tu sens ton pouls s’accélérer. Tu sais ce qui t’attends là. Il est là le Paris authentique ! Celui de la littérature, de l’histoire, des romans, des dames nobles en belles robes, des carrosses à chevaux, des poètes, de la beauté et de l’élégance. Seras-tu prêt à le vivre ? Sauras-tu en profiter pleinement ? Tu marques un temps pour respirer profondément. Les photos immortalisent les images, mais seul ton cœur immortalise les émotions. Ouvre-le et franchis le pas.

Quelle beauté ! La place t’impressionne non pas par son grandiose mais plutôt par la parfaite harmonie de ses formes et de ses proportions, la justesse des couleurs, le mariage du naturel et des bâtisses qui semblent former un monde isolé, magique, inspirant pour les artistes (l’appartement de Victor Hugo se trouve d’ailleurs ici et peut être visité). Pas étonnant donc que de nombreux films aient choisi ce théâtre. C’est le cas en partie d’une comédie romantique que tu as adorée : “Prête-moi ta main”. Si seulement tu avais quelqu’un à qui la tenir en ce moment… Vous pourriez aller ensemble vers le romantique…

…canal Saint Martin

Amélie Poulain

Bon, il est peut-être mieux finalement d’être là tout seul. L’image mythique du canal Saint Martin d’Amélie Poulain est en effet loin de la réalité. Sale, gris, mal fréquenté, ton expérience est plus que mitigée ici. Tu avais lu que les avis à son propos étaient partagés, le tien est sans équivoque. Tu tournes les talons. Destination finale :

La place de la Bastille

Le Paris authentique - Bastille

Le Paris authentique - la prise de la bastille

Qu’est-ce qu’il y a au dessus de mythique ? Comment qualifier cette place emblématique de la Révolution Française et du Monde ? Même s’il ne reste quasiment plus rien de l’ancienne prison remplacée par un immense rond-point autour de la colonne de Juillet, symbole d’une autre révolution, son ombre oppressante plane toujours en ces lieux.

D’ailleurs, aimerais-tu que je te raconte l’histoire et que je te révèle l’identité d’un de ses plus célèbres pensionnaires connu sous le nom de :


l’homme au masque de fer ?


Alors rendez-vous très bientôt pour la partie 2 de cet épisode 8.

Merci beaucoup d’avoir lu la partie 1.

J’espère que tu l’as aimée. Et n’oublie pas que tu peux toujours voter pour le Paris que tu veux pour la suite de l’histoire.

Vas-y ! C’est seulement 2 clicks !!!!

Le français, c’est facile - Vote sur le Strawpoll !

https://strawpoll.com/48dzc8ya

A très bientôt pour la partie 2 et à dimanche prochain pour l’épisode 9.

Et continue de rêver !

Yohan

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *