Normand d’origine, russe de cœur, ancien hôtelier d’obligation, colombien d’adoption et professeur de français de vocation, voilà qui résume rapidement ma vie.

Si chaque élément mériterait son article, je vais me concentrer ici sur ma vocation de professeur. C’est en 2012 que je l’ai découverte alors que j’approchais de mes 30 ans. En arrivant en Colombie en 2011, je me suis présenté à l’Alliance Française locale en demandant s’ils cherchaient des professeurs de français. Un peu prétentieux, je pensais qu’en tant que polyglotte (français, anglais, russe) et natif, ils me remercieraient de les avoir choisis pour venir dispenser la bonne parole et partager ma science.

Que j’étais naïf ! Ils m’ont gentiment fait comprendre qu’enseigner le français, c’était une affaire de professionnels, que tous les profs étaient formés en pédagogie et que je n’avais plus qu’à aller me faire…former.

Prof pro

J’ai donc entrepris la formation DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère) et ai été stupéfait de découvrir qu’enseigner exige une vraie technique et que “savoir” ne signifie pas “savoir transmettre”. J’ai suivi cette formation et obtenu mon diplôme avec les félicitations du jury.

Je me suis ensuite re-présenté à l’Alliance Française qui, cette fois, m’a pris. Et c’est là que j’ai embrassé ma vocation. Au contact des étudiants, je me suis pris d’une passion pour l’enseignement. Voir ses élèves progresser, voir qu’ils prennent du plaisir en apprenant ta langue et qu’ils passent du bon temps dans tes classes, ça n’a pas de prix, et ça te pousse à être meilleur, à leur proposer plus qu’une classe, une aventure, une expérience. Tous les jours depuis 2012 je remets en questions ma pratique pour devenir un excellent professeur.

Aujourd’hui j’ai décidé de créer et de proposer ma propre approche à un plus grand nombre d’élèves, dont tu feras j’espère partie.

Voilà comment est né Prof-Chopin.com.

Que veux-je et que propose-je ?

Je ne prétends pas changer ta vie en t’implantant le français dans le cerveau ou en t’offrant une technique révolutionnaire qui te garantirait un niveau B2 en 15 jours.

Ce que je te propose c’est une pédagogie qui récompense l’effort.

Mais aussi des conseils pour :

  • être plus efficace
  • commettre moins d’erreurs
  • acquérir une meilleure prononciation
  • développer une plus grande aisance orale
  • apprendre à mieux apprendre
  • apprendre avec des activités adaptées à tes centres d’intérêt et à tes passions.

Alors si toi aussi tu en as assez des livres qui se ressemblent tous, des profs qui se ressemblent tous, de l’ennui de la salle de classe ; si toi aussi tu veux apprendre le français autrement, abonne-toi à Prof-Chopin.com !

Je t’attends, cher élève !

Commençons l’aventure !

Prof Chopin

Prof Chopin
Partage avec tes amis
%d blogueurs aiment cette page :