8 chaînes Youtube pour pratiquer ton français

Salut à toi, cher étudiant !

Après m’être confié sur les livres qui ont changé ma vie, aujourd’hui je voudrais partager avec toi quelques-unes de mes chaînes Youtube préférées afin que tu puisses pratiquer ton français tout en te divertissant.

Mais avant de commencer, laisse-moi te raconter une habitude que je mets en place dans toutes mes classes.

Dès le premier cours du A1.1, j’ai l’habitude de demander (d’exiger) à mes élèves de faire “quelque chose d’extra” pour leur français tous les weekends. Qu’entends-je par “extra” ? Et bien, faire les devoirs, c’est normal ; revoir la leçon et le vocabulaire aussi.

Non, moi ce que je souhaite, c’est qu’ils fassent quelque chose en plus pour leur français, quelque chose qu’ils aiment faire habituellement dans leur langue mais qu’ils feront cette fois en français. Cela peut-être :

  • lire un article de journal, un chapitre, un livre
  • regarder une vidéo, une série, un film
  • écouter de la musique en lisant les paroles (ou en jouant comme avec Lyricstraining)
  • jouer à un jeu vidéo en français
  • parler avec un ami ou un camarade
  • etc.

Bref, qu’ils gardent un contact avec le français d’une semaine sur l’autre mais sans que ce soit une chose contraignante pour autant.

Qu’as-tu fait pour ton français cette semaine ?

Et tous les premiers cours de la semaine commencent par la même question : “Qu’avez-vous fait pour votre français cette semaine ?”. Cela leur permet en plus de pratiquer les temps du passé (s’ils les connaissent) et le vocabulaire quotidien.

Les résultats sont souvent très satisfaisants. Ceux qui jouent le jeu progressent généralement plus rapidement, acquièrent du vocabulaire, des expressions et arrivent en classe avec des questions ciblées. Ils découvrent des artistes, des pages Internet, des films qu’ils partagent avec leurs camarades.

Cela me semble être à la fois un travail et une difficulté importants que j’ai moi-même rencontrés en apprenant les langues étrangères. Comment trouver des chanteurs, des films, des chaînes Youtube qui correspondent à mes goûts dans une autre langue ? Il est en général très difficile de s’orienter (surtout si vous avez des goûts très spécifiques comme moi) car ce que l’on trouve est souvent le plus commercial et le plus commercial…

C’est pour cette raison que je vais vous aider dans cette série “Qu’as-tu fait pour ton français cette semaine ?”

Et on commence par quelques chaînes Youtube de grande qualité (à mon goût). C’est parti !

8 chaînes Youtube pour pratiquer ton français

Cyprien

A tout seigneur, tout honneur. 1er youtuber français, 12 millions d’abonnés, 2 milliards (!) de vues, Cyprien est LA star du Youtube game français ! Avec des vidéos-podcasts à la fois drôles et rythmées, il cherche maintenant à diversifier son offre avec une web-série audio (L’épopée temporelle) et des courts-métrages plutôt bons sans pour autant abandonner le format classique.

Parmi mes vidéos préférées :

 

Joueur Du Grenier & Bazar du Grenier

Tout simplement mes youtubers préférés. Si je ne devais en garder qu’un, ce seraient eux, sans hésiter. Tu es nostalgique des jeux vidéo d’antan ? Tu penses comme beaucoup que “c’était mieux avant” ? Joueur Du Grenier décortique les vieux jeux pour t’ouvrir les yeux sur leur piètre qualité, leur affreuse maniabilité, leurs bugs qui te feraient t’arracher les cheveux si tu y rejouais maintenant. Inspirés par leur équivalent américain l’AVGN, Fred et Seb ont toutefois dépassé leur maître. Ecriture, réalisation, montage, les vidéos sont à chaque fois plus impressionnantes et drôles. Leur apothéose pour le moment étant la vidéo Harry Potter, un vrai court-métrage en soi et un bel hommage à la saga.

Leur chaîne secondaire, Bazar du Grenier, offre plus de variété de contenus (let’s play, découverte, narratifs, jeux de rôle, revanches…) mais restent d’une qualité remarquable tant sur le fond que sur la forme.

Parmi mes vidéos préférées :

  • Tous les tests du Grenier (impossible de choisir !) et les hors-série
  • La série Aventure qui m’a fait découvrir et adorer les jeux de rôle (et même inspiré pour mes classes, je vous en reparlerai)
  • Le let’s play narratif sur Olive et Tom, pour le délire total

 

LinksTheSun

J’ai découvert Alexis grâce à ses Points Culture, des vidéos à la fois instructives et divertissantes où il nous parle d’un sujet de culture générale avec son acolyte Plectrum. Intelligent et drôle, tout pour me plaire. Puis j’ai connu le format que je préfère : les “Non mais t’as vu ce que t’écoutes !” (NMT) où il critique les paroles de chansons francophones les plus populaires actuellement. De Maître Gims à Black M en passant par Stromae et Zaz, il dissèque avec brio les textes afin de nous faire prendre conscience de leur vide sidérale de sens. Tout ce que j’ai toujours pensé de cette musique sans jamais avoir pu mettre des mots dessus. Merci Alexis, Jérémy et David (les 3 frères à l’oeuvre).

Son 3ème format phare est le 50/50 dans lesquels il parle de films, en bien et en mal, mais toujours très bien.

Parmi mes vidéos préférées :

 

Durendal

Une énigme pour moi. Comment une chaîne si bonne peut-elle avoir si peu d’abonnés ? A peine 230 000. COMMENT ???

J’adore Durendal (Timothée de son vrai nom). Sorti d’une école de cinéma où il a appris à analyser le langage cinématographique, à connaître les plans, les cadres et les ratios d’image ; et à en interpréter les changements et les choix, Durendal propose 2 formats de vidéos sur cette thématique:

  1. Les Vlogs, dans lesquels il nous parle face caméra des films sortis récemment et nous en donne son avis toujours aiguisé (donc à la fois pointu et piquant).
  2. Les “Pourquoi j’ai Raison et vous avez Tort”, où il revient en profondeur au choix sur un seul film, une saga ou un réalisateur, souvent afin de réhabiliter le cinéma blockbuster tant décrié. Analysant en détail les plans, le scénario, les jeux d’acteur, les choix de réalisateur, tour à tour il encense ou détruit des œuvres dans des vidéos mêlant ici encore intelligence et humour (évidemment c’est bien plus drôle quand il s’énerve).

Continue Timothée, tu mérites que ton compteur d’abonnés explose !

Parmi mes vidéos préférées :

 

E-penser

La chaîne de Bruce Benamran est un exemple de trajectoire sur Youtube. Ses vidéos de vulgarisation scientifique ont commencé doucement (peu de rythme, montage juste efficace, ton sérieux). Puis il a acquis de la confiance et a basculé vers un registre plus drôle (jouant sur le montage, les couleurs et même maintenant les ambiances différentes). Plus elle grandissait (1 million d’abonnés aujourd’hui), plus il a varié ses formats (allant jusqu’à une mini-web-série nommée AREL3 vraiment géniale) et ses activités (première partie de l’Exoconférence d’Alexandre Astier, livre, jeu de société). Il est actuellement une des références du Youtube français concernant les vidéos scientifiques. Mais où s’arrêtera-t-il ?

Parmi mes vidéos préférées :

 

Axolot

Chaîne aux contenus plus rares (seulement 25 vidéos), on patiente toutefois volontiers jusqu’à la prochaine. Patrick Baud nous emmène dans des voyages extraordinaires au cœur des curiosités et des légendes humaines et urbaines. 3 formats pour le moment : les vidéos Axolot qui présentent des lieux et des objets improbables réunis autour d’un thème ; les étranges escales où il nous emmène dans des hauts lieux touristiques New York, Londres, Prague à la découverte de curiosités inconnues des visiteurs ; les Axoportraits qui retracent les destins extraordinaires de personnages méconnus du grand public.

Continue de nous faire voyager Patrick !

Parmi mes vidéos préférées :

 

PV Nova

Podcasts, rétrogaming, cinéma, sciences, voyages, critique, terminons notre liste d’aujourd’hui par un artiste. Un musicien qui analyse la musique commerciale et nous donne la recette pour faire un tube sans efforts. Dans ses expériences musicales, Paul-Victor décortique les styles de musique (le Reggaeton, le Rock, le Hip-Hop, le Blues…) et crée devant nous pas-à-pas un morceau similaire. A la fois drôle et impressionnant, du grand Art !

Mais PV Nova, c’est plus qu’un satire, c’est un créateur de talent. Son défi 11 days en est une brillante illustration. Je te laisse le découvrir par toi-même.

Parmi mes vidéos préférées :

 

Voilà pour aujourd’hui. J’en ai beaucoup plus évidemment à te partager mais je te laisse regarder celles-là pour commencer. Si tu cherches un thème particulier, dis-le moi dans les commentaires, je verrai si j’ai quelque chose en stock.

En conclusion, mon objectif avec cette série “Qu’as-tu fait pour ton français cette semaine ?“, c’est de t’inviter à faire ce que tu aimes faire mais en français, pour que l’apprentissage du français ne soit pas une contrainte et te soit utile immédiatement. Apprendre et s’amuser ne devraient jamais être incompatibles.

 

Alors si ton prof te demande, “Qu’as-tu fait pour ton français cette semaine ?”  Commence tout simplement par lui dire que tu as lu cet article et parle-lui de ce blog .

Evidemment, je ne partirai pas sans te demander à toi, cher étudiant. Qu’as-tu fait pour ton français cette semaine ?

Dis-le-moi dans les commentaires et inscris-toi à la liste pour suivre ce blog.

A bientôt, cher étudiant !

Prof Chopin

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *