Prof-Chopin, c’est quoi ?

Salut à toi, cher étudiant !

Bienvenue sur Prof-Chopin, le blog pour apprendre le français autrement.

Alors je sais ce que tu te dis : “Encore un blog, un de plus. Encore un inconnu qui se prend pour un expert, et qui va me promettre de changer ma vie si je lui achète quelque chose…  Comme il s’agit de français, il va me promettre une méthode miracle à la Matrix, à la “parler français en 1 semaine” ou autre révolution qu’il aura découverte dans sa chambre”. Tu es bien négatif, étudiant !

Voyons voir si on peut changer tout ça.

D’abord, faisons connaissance ! Comme ça je ne serai plus un inconnu. Et si après tu veux en savoir plus, clique ici.

Qui suis-je ?

Normand d’origine, russe de cœur, ancien hôtelier d’obligation, colombien d’adoption et professeur de français de vocation, voilà qui résume rapidement ma vie.

Si chaque élément mériterait son article, je vais me concentrer ici sur ma vocation de professeur. C’est en 2012 que je l’ai découverte alors que j’approchais de mes 30 ans. En arrivant en Colombie en 2011, je me suis présenté à l’Alliance Française en demandant s’ils cherchaient des professeurs de français. Un peu prétentieux, je pensais qu’en tant que polyglotte (français, anglais, russe) et natif, ils me remercieraient de les avoir choisis pour venir dispenser la bonne parole et partager ma science.

Que j’étais naïf ! Ils m’ont gentiment fait comprendre que le FLE, c’était une affaire de professionnels, que tous les profs étaient formés en pédagogie et que je n’avais plus qu’à aller me faire…former.

Prof pro

J’ai donc entrepris la formation DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère) et ai été stupéfait de découvrir qu’enseigner exige une vraie technique et que “savoir” ne signifie pas “savoir transmettre”. J’ai suivi cette formation et obtenu mon diplôme avec les félicitations du jury.

Je me suis ensuite re-présenté à l’Alliance Française qui, cette fois, m’a pris. Et c’est là que j’ai embrassé ma vocation. Au contact des étudiants, je me suis pris d’une passion pour l’enseignement. Voir ses élèves progresser, voir qu’ils prennent du plaisir en apprenant ta langue et qu’ils passent du bon temps dans tes classes, ça n’a pas de prix, et ça te pousse à être meilleur, à leur proposer plus qu’une classe, une aventure, une expérience. Tous les jours depuis 2012 je remets en questions ma pratique pour devenir un excellent professeur.

Aujourd’hui j’ai décidé de proposer mes activités et mon approche à un plus grand nombre d’étudiants qui eux-aussi veulent apprendre le français en vivant une aventure. Voilà comment est né Prof-Chopin.com.

Que veux-je et que propose-je ?

Je ne prétends pas changer ta vie en t’implantant le français dans le cerveau ou en t’offrant une technique révolutionnaire qui te garantirait le B2 en 15 jours, ce que je te propose c’est de t’emmener avec moi dans un monde fantastique, celui de la découverte d’une langue magnifique, de te donner des conseils pour mieux apprendre, de te décoder le langage grammatical afin de ne t’en laisser que la substance utile, de te partager des expériences de classe et des solutions pour régler tes problèmes ; et enfin, si tu étudies le français dans un institut, de te permettre de pratiquer hors classe avec des activités adaptées à tes centres d’intérêt et à tes passions. De cette façon, tu continueras à apprendre sans t’en rendre compte, autrement.

Alors si toi aussi tu en as assez des livres qui se ressemblent tous, des profs qui se ressemblent tous, de l’ennui de la salle de classe ; si toi aussi tu veux apprendre le français autrement, abonne-toi à Prof-Chopin.com et commence l’aventure avec nous !

Je t’attends, cher étudiant !

Commençons l’aventure !

Prof Chopin

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *