Joue et ris avec tes amis (Use your words, enfin en français)

Joue et ris avec tes amis (Use your words, enfin en français)

Use your words

Enfin en français !


Description générale

Use your words est un jeu vidéo de type « party game » (jeu vidéo de soirée) développé par Smiling Buddha Games (Canada), sorti en 2017 sur Windows / Mac, WiiU, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et même Apple TV !

Rassemblez vos amis et soyez prêts à rire ! (Use Your Words is the party game for funny people and their unfunny friends!)

Ce jeu invite les joueurs à participer à plusieurs mini-jeux en imaginant les réponses les plus drôles possibles. Puis chacun vote pour la meilleure réponse (hormis la sienne bien évidemment) et accumule des points qui désigneront le vainqueur final.

Tout le monde joue en utilisant son portable (ou tablette) comme manette, rendant la prise en main extrêmement intuitive.

Que vous soyez un dieu de l’impro ou un novice, les fous-rires sont garantis !

Pour garantir le rythme dynamique du jeu, seuls 3 à 6 joueurs peuvent jouer simultanément. Il existe cependant un mode spectateur qui permet aux autres (jusqu’à 1000 personnes !) de voter mais sans pouvoir faire de propositions.

Certains contenus pouvant être un peu grivois, le « family mode » est activable dans les options afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes.

Remarque : Use your words se joue localement, mais on peut aussi inclure un ami lointain via stream ou vidéoconférence.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la bande annonce (en anglais):


Niveau : A partir de A2 ou B1

Pour travailler quoi ?

Compréhension orale, compréhension écrite, production écrite. Surtout le sens de l’humour !!!

Objectifs pragmatiques

  1. Comprendre des instructions de jeu et des phrases d’introduction
  2. Comprendre des catégories loufoques
  3. Ecrire des réponses drôles et surprenantes
  4. Comprendre les réponses et l’humour des autres (s’ils en ont)

Objectifs linguistiques

Lexicaux

Votre vocabulaire doit être très varié et suffisamment riche pour exprimer votre pensée et espérer faire rire.

Grammaticaux

Tout comme votre vocabulaire, votre grammaire doit être suffisamment maîtrisée pour ne pas gâcher l’effet de votre réponse. Rien de pire qu’une bonne blague ruinée par une erreur de conjugaison ou de syntaxe.


Test

Note: Les images d’illustrations données dans le dossier de presse sont en anglais mais le jeu existe bien en français.

Assurez-vous dans les options que le jeu est bien en français et pensez à activer les options utiles comme le family mode ou le mode spectateur.

Lancez le jeu. Celui-ci vous donnera un code (Room code). Puis chaque joueur se connecte avec son portable à la page wordsgame.lol, entre le code et son nom.

Dès que tout le monde est connecté, vous pouvez commencer à jouer :

Séquence 1

  • Le premier mini-jeu est « Sub the title » : Vous regardez un court extrait d’un vieux film étranger (souvent russe ou japonais), puis vous écrivez le sous-titre le plus drôle possible. Soyez créatif !

Use your words

  • Le deuxième est « EXTRA, EXTRA! » : Écrivez une légende tordante à une photo ridicule ! Soyez inattendu !

Use your words

  • Le troisième jeu est « Blank-o-Matic » : Complétez une phrase d’un télégramme de la façon la plus décalée possible. Soyez surprenant !

Use your words

Cette séquence de 3 mini-jeux se joue 2 fois.

Si vous séchez à une question, vous pouvez utiliser le « House decoy » et emprunter une réponse du jeu, sachant que si quiconque vote pour une réponse du jeu, il perd des points. Cela peut être une stratégie, c’est risqué mais ça peut payer.

Attention ! Si vous activez cette option, le jeu peut lui-même inclure une de ses réponses et vous faire perdre des points.

Séquence 2

C’est le « Survey Says », l’épreuve finale dont les points comptent double.

On vous demande de donner instinctivement 3 réponses hilarantes à 3 catégories absurdes. Par exemple : le pire parfum de glace, le pire prix qu’on pourrait remettre etc. Suivez votre instinct et soyez décalés !

Survey says

Après les votes finaux, place au classement qui sacrera le vainqueur !

Le jeu dure environ 20 minutes. Ce qui permet de le faire plusieurs fois et d’intégrer ceux qui jusqu’alors n’étaient que spectateurs.


Si vous souhaitez voir une partie, le youtuber Squeezie (2ème youtuber français en nombre d’abonnés) a fait une vidéo où il joue avec McFly et Carlito et Legrand JD (d’autres youtubers à succès) :

Bilan pour apprendre le français

Ce jeu est extrêmement fun. S’il ne permet pas réellement d’apprendre, il permet de pratiquer la production écrite, en plus de la compréhension écrite.

Il fait travailler la créativité et le sens de l’humour dans une langue étrangère, ce qui est une compétence difficile à acquérir.

Il est très simple à prendre en main et promet des heures de rire entre amis.

 En tant que party game, ce n’est pas un jeu qui peut se jouer seul et, même à 3 personnes, il peut être un peu ennuyeux.


De toute façon vous ne pourrez le savoir qu’en y jouant, ce weekend ? avec des amis ? Ou La semaine prochaine ? en classe de français avec vos camarades ?

Téléchargez Use your words en cliquant ici. (Ce n’est pas un placement de produit.) Contrairement à ce qui est dit, le jeu a bien été traduit en français.

Alors ? Connaissiez-vous ce jeu ? Y avez-vous déjà joué ?

Cet article vous a-t-il donné envie d’essayer ?

Dites-le-moi dans les commentaires.

Découvrez également d’autres jeux pour mettre votre français en action en cliquant ici.

A bientôt,

Yohan (Prof) Chopin

Partager l'article
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Joue et ris avec tes amis (Use your words, enfin en français)

    1. Bonjour Evan,
      Merci pour votre commentaire. C’est une actualisation de la version 1.1.
      Je cite :
      “French Localization
      Fun fact: France was once our top-selling region worldwide, and now rests solidly at the #2 spot. So we decided to say a big «Merci!» with 100 new prompts that French speakers can play in their native language! (Voiceover, prompt text, and instructions are in French, but certain UI / interface elements remain in English).”
      En tout cas sur Steam, je joue avec mes élèves en français.
      A bientôt,
      Yohan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *