Ton rêve de France (épisode 6) – « Choisir, c’est renoncer »

Ton rêve de France (épisode 6) – « Choisir, c’est renoncer »

 

Alors ? As-tu deviné ta prochaine destination ?

Réécoutons pour voir :

Transcription :

Un indice ne s’affiche pas sur votre écran. Top. Je suis un musée national inauguré en 1986. Ancienne gare construite par Victor Laloux de 1898 à 1900, je suis réaménagé en musée sur décision du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Situé dans le 7e arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine, mes collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité.

Je possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde, avec près de 1 100 toiles au total. On peut voir chez moi des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L’Origine du monde de Courbet, Les joueurs de cartes de Cézanne ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir. Je suis…

 

Le musée d’Orsay évidemment ! Bravo ! Je suis sûr que tu avais deviné.

Après avoir déjeuné sur le pouce pour ne pas perdre de temps, tu te retrouves face à l’imposante bâtisse du musée. Impressionnante, impressionnisme, impressionné. Les mots se bousculent dans ta tête et associent leurs sens. Tu entres fébrilement.

Malgré ton « néophysme » en matière d’art, tu restes subjugué devant la beauté de ces œuvres qui semblent être nées de pures émotions, de sensations projetées sur la toile. Monet, Manet, Renoir, Cézanne, autant de noms qui restaient obscurs jusqu’à présent et qui prennent vie sous tes yeux d’enfant. Magique ! Mieux que Disneyland !

En sortant, alors que la nuit s’approche doucement, tu aperçois un panneau disant « Batobus ». Encore une fois, la voix de ton prof résonne dans tes souvenirs :

Ne prends pas les bateaux-mouches. Les « bateaux-bus » sont moins chers et te montrent exactement la même chose. En plus tu peux monter et descendre quand tu veux. Ton portable fera le guide.

Quelques minutes plus tard, tu es à bord de la péniche qui commence sa lente procession. Le soleil est maintenant sur l’horizon, projetant ses lueurs roses orangées dans le ciel parsemé de quelques nuages qui les diffusent délicatement. Le spectacle des couleurs semble continuer à l’extérieur.

Tu décides de faire un tour complet afin d’avoir enfin un panorama complet de la ville et de décider de tes destinations prioritaires pour les prochains jours, avant ton départ pour la Normandie.

Choisir, c'est renoncer - Batobus

 

Lis bien les courtes présentations et fais toi-même ensuite le programme de ton séjour.

Photo par alyssa BLACK.
  • Si je vous disais que beaucoup de Parisiens n’ont toujours pas accepté la pyramide du Louvre, me croiriez-vous ? C’est pourtant un lieu de transformation par nature : château fort, palais royal, musée, et tant d’autres choses. Le Paris royal…
Photo par Franek N
  • En passant sous le pont des arts, tu te rappelles d’une pratique étrange il y a quelques années, quand les amoureux fixaient des cadenas d’amour aux grilles du pont pour… Pourquoi au juste ? Bref, les cadenas ont finalement été retirés. Tous ces couples sont-ils donc séparés maintenant ? Le Paris des anecdotes…
Photo par Pascal Subtil
  • Près de la Sainte Chapelle et de la Conciergerie, le mal-nommé maintenant Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris et le premier qui a été construit sans habitations dessus. Le Paris historique…
Photo par meironk
  • Est-il encore nécessaire de la présenter ? Elle fut immortalisée sous la plume de Victor Hugo, popularisée sous les crayons de Walter Disney, son histoire est pourtant tellement plus que ça qu’elle mériterait sa propre série. J’espère pouvoir te la conter un jour. Le Paris immortel…
Photo par Vince_Ander
  • Il y a gare une autre gare ! Et enfin l’Atlantique ! (tu as la référence ?) Les français adorent les trains, depuis toujours. Pour preuve, il n’y a pas moins de 7 gares rien que dans Paris : du Nord, de l’Est, Saint-Lazare, Montparnasse, d’Austerlitz, de Lyon, de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne. 3 sont dans le coin où tu te trouves. Choisis ta destination et en route ! Ou plutôt en chemin de fer ! Le Paris de l’innovation…
Photo par antonikon
  • L’Hôtel de ville, la mairie de Paris, la porte d’entrée d’un quartier magnifiquement vivant abritant du Marais à la Bastille. Une promenade qui vaut le détour ! Le Paris authentique…
Photo par Gabriel Villena
    • Tant de choses à dire sur cette époque, sur LE monument français roi ! Construite pour être détruite, détestée des Parisiens, même squelette que la statue de la Liberté, surprenamment légère… Le Paris de l’Exposition Universelle…

Fais ton choix maintenant et influence la suite de l’histoire !

https://strawpoll.com/48dzc8ya

Tu termines ta journée éreintante mais si riche en émotions ! Dans le métro du retour, tu envoies encore une petite photo de ta journée à tes proches pour les leur partager. Bonne nuit !

Comme tu as été peu sollicité aujourd’hui, je t’invite de nouveau (si tu ne l’as pas encore fait), à mettre ton français en action et partageant une photo et un commentaire comme si tu écrivais à ta famille ou à tes amis. N’hésite pas !

Hecho con Padlet
https://padlet.com/y_chopin/ymm0ulpf6rie

 

Merci beaucoup d’avoir lu cet épisode 6 de « Ton rêve de France ».

J’espère que tu l’as aimé. N’oublie pas de voter pour le Paris que tu veux et de me dire en commentaires si tu veux des activités sur tel ou tel sujet. J’essaierai de les inclure dans mon histoire.

 

A dimanche prochain.

Et continue de rêver !

Yohan

Partager l'article
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *