Bonjour à toi, cher élève

Dans mon premier article, nous avons pu observer que, à l’instar des autres langues, le français est composé de 2 systèmes : oral et écrit, des sons et des lettres.

Malheureusement, contrairement à beaucoup de langues (comme le turc, dont l’orthographe est totalement phonétique ; ou l’allemand, le russe, l’espagnol, qui s’écrivent pratiquement comme ils se prononcent), le français ne s’écrit ABSOLUMENT PAS comme il se prononce. Il se rapproche plus en ce sens de l’anglais.

Prenons un exemple :

Le mot « beaucoup »

  • il se prononce : [boku] (4 sons simples, si facile !)
  • mais il s’écrit : beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!! (8 lettres !!!!!!!!!!!!!!!!)

Les étrangers qui apprennent le français (et les enfants français également) doivent passer des heures à apprendre les règles subtiles (et pas toujours logiques) de l’orthographe française. La difficulté des dictées française est d’ailleurs légendaire !

Peut-être connaissez-vous cet « influencer » qui se moque sans cesse du français, et notamment de son orthographe :

Une publication partagée par Loïc Suberville (@loic.suberville)

Mais pourquoi est-ce donc si compliqué d’écrire en français ?

Tout simplement parce que l’orthographe française a été créée POUR être compliquée, pour « distinguer les gens de Lettres d’avec les Ignorants et les simples femmes » (citation d‘Eudes de Mézeray, académicien, 1673). Il s’agissait clairement pour l’élite de se distinguer au travers de la connaissance des règles orthographiques en les rendant si compliquées, voire complexes, que le peuple ne pourrait jamais se les approprier.

Pourtant, ce n’est pas le rôle de l’orthographe ! Par définition, il s’agit d’un système pour transcrire par écrit ce qui est dit à l’oral. Il n’y a donc aucune raison pour qu’il s’éloigne autant de la prononciation !

Je te partage ci-dessous un petit exercice de style pour te montrer la différence entre « comment ça s’écrit » et « comment ça se prononce » (donc comment tu dois le prononcer pour que les gens te comprennent).

S’il te plaît, prends le temps d’analyser la complexité absurde de l’orthographe française !

orthographe française - le Petit Prince
Extrait du Petit Prince – chapitre 2 (clique pour agrandir)

Mais comment peut-on apprendre à lire correctement avec un tel système ?

Ne t’inquiète pas. La semaine prochaine, je te partagerai ma technique pour :

  • acquérir une meilleure lecture
  • comprendre les règles de l’orthographe française
  • développer une meilleure prononciation en français

En attendant, je te partage une petite conférence TEDx de 2 linguistes avec qui je suis totalement d’accord.

Je comprends que, si tu es ici, c’est que tu lis et écris déjà en français. Mais si tu veux améliorer ta lecture et ta prononciation, je t’invite à me suivre sur Instagram @ProfChopin, et dans mon groupe Whatsapp.

S’il te plaît partage cet article et dis-moi dans les commentaires ce que tu penses de l’orthographe française. Ce sera intéressant d’avoir ton point de vue.

Merci d’avoir lu cet article.

À bient, cher élève

Prof Chopin


Partage avec tes amis

Partage-nous un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :