Comprendre une histoire au passé (jeu vidéo gratuit)

Salut à toi, cher étudiant !

Cette semaine je te propose de jouer à un jeu vidéo GRATUIT qui te permettra de :

  • pratiquer ton français pendant plusieurs heures
  • comprendre une histoire au passé
  • découvrir ou de revoir les temps du passé
  • t’amuser !

Ce jeu c’est King’s Quest.

 

Description générale

Origines

King’s Quest (KQ) est une série de jeux vidéo d’aventure développée par Sierra On-Line. Elle est couramment considérée comme un classique de l’âge d’or des jeux d’aventure car il s´agit du premier jeu à introduire la profondeur (3D) dans un jeu d’aventure. Le premier opus, sorti en 1984, tournait alors sur DOS (!).  

Depuis 2015

King’s Quest a été réadapté récemment par Activision sous la forme d’une série épisodique sur Microsoft Windows, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. Il s’agit toujours d’un jeu d’aventure qui se joue à la fois à la souris (Point-and-click) et au clavier (déplacements et QTE dans les phases d’action).

Dans cette nouvelle saga, tu incarnes Graham au cours de ses aventures pour devenir roi de Daventry, un royaume haut en couleur et rempli de personnages complètement déjantés.

La narration est en fait faite par Graham lui-même qui, devenu vieux, raconte à sa petite-fille Gwendolyn sa vie trépidante. Tu verras donc au cours des épisodes le jeune Graham vieillir pour devenir le vieux roi sage adulé par la fillette.

Plus qu’un jeu d’action (même s’il n’en manque pas), il s’agit avant tout d’un jeu de réflexion, de logique et de déduction. Il te faudra résoudre pas-à-pas des énigmes, utiliser des objets collectés sur d’autres objets, parler à des personnages pour connaître leurs besoins et y répondre, tout cela pour faire avancer l’histoire. Les phases de dialogue sont également importantes car elles permettent de modifier le scénario et de résoudre des énigmes. Alors sois attentif et reste concentré dans ces moments.

 

Si tu préfères regarder jouer, il y a un let’s play complet sur la chaîne Youtube Bazar du Grenier, dont voici le premier épisode:

 

LE CHAPITRE 1 EST GRATUIT EN TÉLÉCHARGEMENT SUR TOUS LES SUPPORTS

Par exemple ici sur Steam

Il revient sur l’arrivée de Graham à Daventry alors qu’il n’était qu’un adolescent malin mais maladroit. Graham souhaite participer au tournoi de chevalerie dont le vainqueur sera en lice pour devenir le prochain roi. Il devra défaire un à un les autres concurrents excentriques dans des défis loufoques.

Dans la lancée, tu auras certainement envie de découvrir les autres chapitres (“Rubble Without a Cause”, “Once Upon a Climb”, “Snow Place Like Home” et “The Good Knight”). Vas-y ! De belles heures d’aventure au programme !

 

Niveau : A partir de A2

Pour travailler quoi ?

Compréhension orale !!!!!

Compréhension écrite dans les réponses des dialogues (et si tu joues avec des sous-titres bien sûr)

 

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre une histoire au passé
  2. Comprendre des conseils
  3. Répondre à des questions de manière appropriée
  4. Déduire et raisonner pour trouver une solution

 

Intérêts linguistiques

Lexicaux

  1. Des objets et des actions (Attention, certains noms sont inventés)
  2. Les expressions du besoin
  3. Les expressions de but

Grammaticaux

  1. Les temps du passé
    1. Passé-composé
    2. Imparfait
    3. Plus-que-parfait
    4. Passé simple (un peu)
  2. Futur simple et conditionnel présent
  3. Prépositions de localisation

 

Test

Le prologue te fait plonger dans une grotte avec une mission précise : récupérer le miroir légendaire des griffes d’un dragon. Cette mission, assez facile malgré les apparences, est là pour te mettre dans l’ambiance, découvrir le personnage de Graham et les premiers mécanismes du jeu.

Rythmée par la voix du narrateur (Graham vieux) et de Gwendolyn, cette partie fait peu appel à ta compréhension orale mais est vraiment fun.

Comme tu joues dans les souvenirs, ton personnage ne meurt pas en cas de mauvaise décision. A la place, tu entends plutôt le vieux roi s’exclamer « Ça ne s’est pas vraiment passé comme ça » avant de re-popper quelques instants avant.

S’ensuit une partie cinématique qui te ramène au présent pour te faire découvrir les narrateurs unis par des liens d’affections touchants.

Puis nous replongeons dans le passé (chronologiquement avant le prologue), où nous retrouvons le jeune Graham qui arrive à Daventry. Quelques péripéties plus tard (dont un dialogue avec un personnage qui parle très vite mais que tu peux faire répéter), voici ton premier test vraiment linguistique : tu dois faire connaissance avec tes concurrents du tournoi avant de passer un test de chevalerie vérifiant ce que tu as appris sur eux.

Sois attentif, prends des notes pour répondre correctement (ou tu pourrais y passez du temps…).

Ensuite continue et amuse-toi bien dans les épreuves du tournoi toutes plus folles les unes que les autres.

 

Bilan pour apprendre ton français

Ce jeu, très bien doublé, te fait travailler la compréhension orale d’une façon admirable. Les commentaires des narrateurs maintiennent ton attention sur la langue cible tandis que les phases de dialogues t’exigent de comprendre sous peine de ne pas pouvoir répondre correctement.

Peu de jeux peuvent rester en permanence au passé et ainsi te faire travailler tous ces temps.

King’s Quest est extrêmement fun. On s’attache facilement aux personnages, ce qui facilite l’immersion et augmente l’envie de prolonger l´expérience, i.e. l’apprentissage.

Le gameplay peut être répétitif, surtout pendant 5 épisodes et les habitués à l’action peuvent ne pas accrocher le rythme plutôt lent.

 

De toute façon tu ne pourras le savoir qu’en jouant.

Alors ? Connaissais-tu ce jeu ?

Et n’oublie pas de faire une activité pour ton français cette semaine !

Ce pourrait être de jouer à ce jeu, non ?

Dis-le-moi dans les commentaires et abonne-toi ci-dessous pour recevoir les notifications des prochains articles.

 

A bientôt, cher étudiant !

 

Prof Chopin

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *